





Il a l’air d’un gros nounours. Le British-shorthair est tout en rondeurs. C’est un chat très robuste, de taille moyenne à grande. Sa tête est en forme de pomme, avec des joues très développées surtout chez les mâles entiers. Ses yeux sont grands et expressifs. Sa fourrure est courte, dense, épaisse, serrée et douce au toucher. Elle incite aux caresses.
A la fin du XIX éme siècle les Anglais, pionniers de l’élevage félin, ont glorifiés leurs chats locaux. Ils les baptisèrent British-shorthair. La sélection britanniques a privilégié la rondeur, en travaillant leur British à partir des « chats domestiques anglais » les plus ronds, les plus trapus, au poil et sous poil épais.
Pour accentuer ces caractères les éleveurs de British eurent recours à des croisements avec des Persans. Il faut reconnaître que ces croisements ont permis d’obtenir les caractéristiques qui sont désormais les siennes. Son succés n’en fut que plus intense. Ce croisement est aujourd’hui interdit en France.
Le British shorthair est représenté partout dans le monde. Toutes les couleurs sont reconnues.
CARACTERE
Concernant le carctère du British, on pourrait le décrire comme un chat généralement calme de nature confiante. Il n'est pas exclusif dans son affection, parfois un peu timide avec les étrangers. Pas exubérant pour deux sous. Il est gai, mais assez pantouflard, le British n'est pas un grand sportif. On a parfois l'impression qu'il joue au ralenti mais il n'est pas nonchaland pour autant. Il est un compagnon idéal pour une vie en appartement.
ENTRETIEN & SANTE
Le British jouit plutôt d'une bonne santé. Pas de pathologie particulière connue,
liée à cette race.
Il n'a pas besoin d'entretien particulier. Un brossage hebdomadaire suffit.